MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

Un projet d'aide soignante après mon Bac Pro Sapat
Je suis une ancienne élève sortie en 2014 avec un Bac Pro SAPAT en poche. Je me suis orientée vers le secteur du soin et plus particulièrement le métier d'aide soignante. Voici mon témoignage

Devenir Aide Soignante après un Bac Services aux personnes


Mon avenir semblait compromis et pourtant j'ai réussi à obtenir un BAC PRO SAPAT et à m'engager dans la voie du métier d'Aide Soignante ...


Le projet Aide Soignante


Cindy C. : récemment diplômée, je suis en réflexion sur la construction de mon projet pro. Venir à la MFr a été une réussite car elle m’a permis d’obtenir un niveau et de trouver ma voie. Voici quelques éléments sur mon parcours.

Mon parcours scolaire dans les MFR

Cindy C. ! Avant de venir à la Mfr, j’étais en BEP "sanitaire et sociale" à Jeanne d’Arc, une formation qui était la suite logique de mon année de Troisième. Mais avant mon Bep, je voulais essayer de faire un bac général, donc j’ai commencé une seconde économique et sociale. Cette année-là ne fut pas une réussite car les cours et le programme ne me convenaient pas. Je me suis vite rendue compte que je n’étais pas dans ma voie. J’ai alors cherché une école proposant une formation dans le secteur des services aux personnes. J’ai appris que la MFR proposait des formations tournées vers les services et où les stages étaient nombreux. Je suis allée à leur Portes Ouvertes et j’ai rencontré un prof qui m’a donné toutes les informations et m’a présenté l’alternance. Je me suis ensuite inscrite en Bac Pro Services.

L'importance des stages dans mon projet professionnel

Cindy C. : Durant mon année de Première et de Terminale, j’ai effectué des stages du côté de Rennes. Certains stages m’ont plus marqué que d’autres. J’ai plus appris dans certains car l’accueil était meilleur. Par exemple, le stage en école maternelle en classe de petite section m’a obligé à réaliser et à mettre en place des activités et des ateliers auprès d’enfants. Ma timidité m’a empêché d’apprécier ce public. Comme je ne me sentais pas à l’aise, j’ai donc été au centre d’expertise médicale initiale pour mon stage examen. Ce centre se trouve à Rennes au 16ème MA. Cela m’a beaucoup plu. J’ai pu ainsi participer aux différentes activités mises en place lors de la visite médicale qui concerne les militaires. Après cela, je savais que le public qui me convenait le plus était auprès des personnes âgées car j’avais fait des stages en Bep en maison de retraite et hôpital au service gériatrie.

 

Mon projet actuel

Cindy C. : Pour mon orientation professionnelle, je vais re-passer le concours d’aide soignante au mois d’avril, pour l’instant je suis très loin de mon projet pro car je suis caissière à Intermarché ce qui n’est pas du tout dans ma branche.

 

Des recommandations aux élèves actuels

Cindy C. : Mes stages m'ont permise de confirmer mon projet professionnel, de prendre de la maturité, et de découvrir différents publics comme les personnes âgées, les enfants et les militaires. J'ai passé le concours d'A.S. à Pontchaillou l'année dernière mais je l'ai pas eu, et je le retente au mois d'avril. J’espère l’obtenir.

Si je devais donner un conseil, ce serait de travailler, et de s'investir dans leurs stages car c’est l’essentiel.