MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

Le Bac Pro SAPAT ouvre à certains métiers administratifs comme secrétaire ...
Suite à mon Bac Pro Sapat, je me suis orientée vers des formations de "services à la personne" pour arriver aujourd'hui à un poste de secrétaire administratif dans le secteur des assurances.

Travailler comme secrétaire après un Bac Pro Services

Réussir à s'orienter après un bac pro smr (équivalent du Bac Pro SAPAT actuel) vers les métiers administratifs ne fut pas facile. Trouver sa voie et son métier m'ont demandé des efforts pour construire un projet abouti.

Construire mon projet professionnel

Choisir une formation Services pour concrétiser un projet de vie est possible si les stages, les objectifs et les expériences vécues aident et enrichissent.

Les raisons d'une formation par alternance

C.M. : Après le collège, les profs m'ont conseillé d'aller dans des formations par alternance. Comme j'habite près de Rennes, je me suis renseignée et la Mfr de Goven propose des formations dans le domaine de l'aide a la personne. J'ai suivi la formation du BEPA "Services aux personnes" et j'ai vraiment beaucoup aimé le concept : la relation avec les formateurs les périodes de stages auprès des enfants en maternelle, auprès des personnes âgées, en cuisine scolaire.

Mais comme ce n'était pas vraiment ce que je voulais faire alors j'ai continué à la Mfr de Baulon qui a quasiment le même concept. J'ai découvert d'autres structures auprès d'enfants handicapés en centre ou en école.

Mon parcours post-bac Sapat

C.M. : J'ai continué sur un Bts toujours dans le secteur du sanitaire et sociale SP3S. J'ai effectué un stage dans une société de courtage en assurance santé qui m'a ensuite prise en alternance pour ma deuxième année de bts que je n'ai pas eu mais ils m'ont embauchée. Aujourd'hui, je suis en Cdi depuis 1an et demi en tant que secrétaire administrative mais concrètement je gère le service entreprise

Les exigences du BTS ESF

C.M. : C'est un peu continuer la formation bac mais j'ai détesté le lycée. En fait, on va dire que le Bts SP3s nous apporte des connaissances sur toutes les structures propre au domaine du social après pour quel type de poste sincèrement ça reste très vague

Je ne sais pas, j'ai fait des recherches. Je suis vraiment tombée par hasard sur ce bts, j'ai comparé avec celui de ESF je me sentais pas vraiment prête pour le Bts ESF et puis je préfère ce côté plus administratif.

Mes recommandations aux élèves actuels

C.M. : Tout dépend de leur choix. En tous cas, cela ouvre énormément de portes sur les concours ou formations. J'ai toujours contact avec des copines qui elles ont continué sur une préparation concours Aide Soignante et puis elles ont passé un concours "auxiliaire de puériculture" aujourd'hui elles travaillent dans une crèche ou font des remplacements et elles adorent. Pareil, j'ai une autre amie qui a passé son diplôme d'ambulancière et elle travaille également.