MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

A la découverte des Métiers par des Bac Pro Services aux Personnes
S'orienter et trouver sa future formation sont les questions des élèves en Bac Pro Services et aux adultes en formation à la Maison Familiale Rurale de Baulon. Ce mini salon a rencontré un succès non négligeable.

Trouver sa voie dans le secteur des Services aux Personnes

Spécialisée dans les formations du service, la Mfr de Baulon avec l'aide des élèves en Bac pro Services aux personnes ont organisé durant une matinée un forum d'orientation dans le but de rencontrer des professionnels du secteur et obtenir des renseignements sur les métiers.

Les stages au service de la formation

Les savoir-faire ont permis à certains jeunes en formation de trouver leur voie. Une formation intégrant l'alternance et les stages sans oublier les cours est réussite pour certains jeunes.

Le contact de professionnels en stage

Les jeunes en formation Bac Pro Services ont choisi un cursus en alternance mélangeant des stages et des cours. Ce principe leur permet de réaliser 60 semaines de pratiques sur les 3 ans au sein d'établissements accueillant du public aussi bien des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées. Bien souvent, l'orientation post-bac est souvent source d'interrogation pour les familles et aussi pour les élèves.

Le contact de professionnels durant les stages ouvre les jeunes au monde professionnel et aussi aux savoirs-faire et savoirs-être avec des pratiques apprises. Les compétences acquises et les travaux réalisés leur autorisent à envisager l'avenir post-bac avec certaines certitudes mais le choix de l'orientation se pose alors.

 

Le forum d'orientation au service des jeunes

Les élèves de Terminale Bac pro Services aux Personnes (SAPAT) de la Maison Familiale Rurale de Baulon ont souhaité organiser une rencontre avec des professionnels intervenant dans les différents secteurs du Services aux Personnes comme la Petite Enfance, le Soin, les Personnes Âgées et les Personnes en situation de Handicap. Leur choix de professionnels s'est en concertation avec les formateurs car l'objectif était de renseigner les jeunes et éventuellement de les ouvrir sur des métiers peu connus.

Au cours de cette demie journée, les jeunes ont rencontré notamment des aides soignantes, des auxiliaires de puériculture, des animateurs, des infirmières, des médiateurs familiaux et parfois des représentants d'associations comme "Jeunes à travers le monde" et le CRIDEV (Centre Rennais d'Informations pour le Développement et la Solidarité entre les peuples).

Pour répondre à leur demande, certains anciens élèves en poste ont pu se libérer et ainsi témoigner de leur vécu et aussi de leur parcours. Sortir d'un Bac Pro Services, passer des concours, choisir une préparation concours comme aide soignante ou auxiliaire de puériculture ou choisir une voie différente sont des possibilités que les anciens diplômés ont présentés et montré ainsi que les orientations sont multiples.

Les rencontres enrichissantes avec des professionnels

Le début de ce forum a été marqué par différentes rencontres avec des professionnels. Au total, 27 intervenants se sont déplacés dont des professionnels de la santé, du social et de la petite enfance. Ces interventions ont été mises en place pour solidifier le projet d'orientation de chaque jeune et pour leur permettre de découvrir des métiers.


Rencontre entre professionnels et jeunes de la Mfr de Baulon
Table ronde sur la communication avec l'enfant

En fin de matinée, des temps forts ont été vécus avec trois tables rondes dont les thèmes étaient la communication avec l'enfant, la bienveillance et l'engagement.
Les interactions entre les professionnels et les élèves partageant leurs vécus, étaient très enrichissants et dynamiques. les professionnels ont pu ainsi témoigner de leur pratique et de leur expérience puis les jeunes ont questionné les pros sur des pratiques rencontrées en stage. Les propos énoncés ont conforté les jeunes dans leur savoirs-faire et également les ont interrogé sur leur expérience.

Cette matinée s'est conclue par un buffet qui a permis de continuer la rencontre et les échanges.

Tous les élèves ont pu trouver réponses à leurs questions et avancer dans leurs démarches d'orientation. Curiosité et bonne humeur ont rythmé ce forum. Les, jeunes remercient les professionnels mais aussi l'équipe de formateurs.

La MFR de Baulon organise leurs portes ouvertes le Samedi 31 Janvier de 9h à 13h. Cette matinée sera l'occasion de venir découvrir les formations de Bac pro SAPAT, le Bts ESF, le CAP Petite Enfance et les préparations concours d'Aide Soignant et d'Auxiliaire de puériculture.