MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Les Actualités

La rentrée des Terminale Services aux Personnes ... des projets riches ...
La formation bac Pro Services aux personnes demande un investissement personnel constant. L'année de terminale est riche de projets et de réussite ...

 Comme chaque début septembre, les nouveaux élèves arrivent à la Maison Familiale Rurale de Baulon avec des projets et des envies parfois communes. L’année 2015-2016 s’annonce riche en évènements, en projets et aussi en réussite. Les nouveaux Terminale sont au nombre de 64 jeunes issus de Première Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) d’établissements voisins et proches de Rennes.

 

Mon projet professionnel

 

Les objectifs des jeunes en formation sont souvent centrés sur l’obtention d’un diplôme comme le bac professionnel, ainsi que sur le choix de son orientation et aussi sur le fait de trouver sa voie personnelle. Toutes ces raisons peuvent expliquer que l’année de Terminale est une année charnière dans le projet de vie : obtenir un niveau IV et aussi de réussir son orientation. Il est bon de constater que les jeunes sont souvent demandeurs d’aide dans les propositions professionnelles qui se présentent à eux : passer des concours administratifs, trouver un travail ou changer de voie pro.

 

Mes projets d'année

 

Jusqu’au mois de juin 2016, les élèves en formation vont vivre des moments riches comme des projets scolaires menés durant la formation. L’un des temps forts est le séjour au Togo au mois de décembre 2015 avec 19 jeunes qui souhaitent intervenir auprès de certaines structures locales afin de les aider dans leur quotidien. L’un des objectifs est également d’élargir son ouverture d’esprit et d’améliorer la vision du monde. Ce moment va permettre de se confronter aux problèmes locaux et de s’immerger dans la culture locale. Les jeunes sont très intéressés par ce projet et aussi par le programme construit en collaboration les villages locaux.


Les actions professionnelles

 

Dans le cadre de leur cursus scolaire, les jeunes vont devoir mener des actions dans des structures partenaires destinées aux publics accueillis. Ces projets vont se construire par groupe avec comme contrainte la réalisation en décembre 2015. Travailler en contact de personnes âgées, d’enfants voire de lycéens ou de personnes en situation d’handicap peuvent obliger les élèves à s’organiser et à planifier le déroulement avec une structure partenaire. Ces actions professionnelles correspondant au module MP6 sont très enrichissantes car elles permettent de mettre en pratique des notions apprises et vues en cours : une réelle réussite pour les jeunes.

 

Le forum des métiers


Et, pour travailler sur l’orientation, un forum va s’organiser avec la participation des BTS ESF (Economie Sociale Familiale) ainsi qu’avec des professionnels des divers métiers intéressant les jeunes en formation. Ce moment servira à ouvrir les jeunes ainsi que les parents vers des métiers parfois inconnus ou de confirmer une voie pro déjà certaine. Le fait de discuter avec des professionnels du secteur sanitaire et social est toujours plus riche que tout discours.

 

Le groupe de Terminale

 

Le groupe de Terminale se compose de 64 jeunes en formation. Essentiellement féminin, le secteur professionnel peut toucher autant les filles que les garçons. Issus d’établissements voisins, les jeunes viennent de lycées, de Mfr entre autres. Décomposés en 2 classes, les élèves suivent les cours et se préparent pour un examen final en juin 2016 difficile.

 

Le début d'année

 

Ce début d’année est centré sur l’intégration des élèves et sur la cohésion de groupe. Dans ce but, des actions comme le parrainage ont été mises en place. Un jeune de la MFR de Baulon aide 2 jeunes venant de l’extérieur. L’objectif est de faciliter l’insertion des jeunes venant d’ailleurs. Cette étape est essentielle dans la réussite des jeunes dans leur projet individuel et/ou de classe.

Une sortie à l’étang du Boulet à Feins organisée la première semaine a permis de découvrir des jeunes dans des activités ludiques qui mobilisent leurs forces et leur esprit de corps : une aventure riche d’aventures.

 

 

 

La rentrée s’annonce donc prometteuse. Beaucoup de projets sont mis en place cette année afin de la rendre dynamique.