MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

Actualités

Le forum d'orientation : une découverte des métiers du Services aux Personnes
Réussir son bac pro passe aussi par une orientation bien réfléchie notamment dans le secteur des Services aux Personnes et aux Territoires. Les jeunes de la MFR de Baulon ont asssité au forum d'orientation mis en place par les élèves en BTS ESF.
S'orienter après un bac reste une des interrogations de tout jeune en formation. La Maison Familiale Rurale de Baulon accueille notamment des jeunes de Terminale Bac pro "Services aux Personnes et aux Territoires" d'Ille-et-Vilaine et des autres départements bretons. Spécialisés dans les métiers du Services à la Personne, les futurs diplômes sont confrontés à la recherche du choix de l'orientation post-bac : la poursuite d'études, le passage de concours administratifs, la rentrée dans la vie active ou une réorientation professionnelle.

Pourquoi choisir son orientation

Les jeunes en formation sont confrontés comme chaque année au sujet du choix de l'orientation. Durant les 2 années de formation en Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires), les périodes de stage peuvent permettre aux élèves d'acquérir de l'expérience et aussi de s'insérer petit à petit dans le monde professionnel.

L'importance du choix du public lors des stages

Les périodes de cours à la Maison Familiale aident chaque futur bachelier à déterminer leur public auprès duquel les élèves se sentent le mieux. Il est bon également de s'ouvrir sur d'autres domaines que se soient les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les enfants en école.

Comme chaque année, un forum d'orientation a permis aux élèves de rencontrer et de s'informer des nouvelles possibilités en lien avec leur futur métier. Trouver sa voie pro est toujours délicat car les périodes de stage ainsi que les différentes rencontres et interventions de professionnels suscitent beaucoup d'interrogations.

Le déroulement du forum d'orientation

Les stagiaires de la formation professionnelle de BTS en économie sociale familiale (ESF) de seconde année de la MFR de Baulon, ont organisé le vendredi 11 décembre 2015, le 9e forum d’orientation professionnelle.

Un temps fort à destination des soixante et un jeunes du Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires).

Les professionnels présents lors du forum

Trente professionnels du secteur médico-social se sont mobilisés à cette occasion pour échanger avec les jeunes dans la perspective de faciliter la construction de leur projet professionnel.

Les corps de métiers représentés étaient les suivants :

·         Sapeur-pompier,
·        
Médiateur familial,
·        
TISF (technicien d’intervention sociale familiale),
·        
Aides soignants,
·        
Infirmier,
·        
AMP (Aide médico psychologique),
·        
Animateur jeunesse,
·        
CESF (Conseillère en économie sociale familiale),
·        
Sage femme,
·        
Assistante du service social,
·        
Moniteur éducateur,
·        
Educateur spécialisé,
·        
Socio esthéticienne,
·        
Assistante maternelle,
·        
AVS (Auxiliaire de vie scolaire),
·        
Educateur de jeunes enfants,
·        
Ambulancier,
·        
Auxiliaire e puériculture,
·        
Psychologue.

 Les temps forts de la matinée

La matinée s’est articulée autour de quatre tables rondes sur des thématiques identifiées par les élèves eux-mêmes, les amenant à réfléchir sur la place de l’école dans l’éducation, la motivation et l’estime de soi, le handicap et la sexualité des personnes en situation de handicap, ainsi que la transition des soins curatifs aux soins palliatifs en fin de vie.


Des ateliers sont venus étoffer les échanges liés aux tables rondes entre les élèves et les professionnels. Cette matinée riche en partage a permis également de renforcer le réseau partenarial de la MFR.

Comme le souligne l’un des professionnels « C’est agréable d’être venu, on sent que la relève est là et est motivée. »

Le témoignage d’un jeune nous rapporte : »Pour moi, c’est une ouverture, j’apprends sur le métier que je veux faire et ça me rebooste. »

L'accompagnement des jeunes dans le projet professionnel

Ce forum s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des jeunes par l’équipe éducative en vue de les aider à mieux préparer leur avenir. Aider les élèves en formation est l'une des priorités de la MFR de Baulon.

 

 

Actualités