MFR Baulon
Alternance, Accompagnement, Orientation, Projet, Réussite

La MFR

L'établissement MFR

Une présentation de la Maison Familiale Rurale de Baulon


 

Voici une rapide présentation de la Maison Familiale Rurale de Baulon

Un bref historique

Créée en 1964, la Maison Familiale Rurale de Baulon a fêté ses 50 ans en mai 2014. Un événement important pour l’association qui a permis de mesurer l'unité autour de notre association. En effet, administrateurs, salariés, jeunes, familles, élus du territoire se sont donnés la main pour organiser cet événement.

A l’origine dédiées aux domaines agricole et de l’élevage, les activités de la maison familiale sont aujourd’hui uniquement orientées vers les services aux personnes. Ce changement de cap s’est fait progressivement au gré de nécessités économiques, de restructurations du réseau des maisons familiales au niveau départemental, de besoins du territoire

La Maison Familiale Rurale de Baulon

Pour mieux comprendre cette évolution et le contexte actuel, voici les principales dates qui font l’histoire récente de la M.F.R de Baulon :

  • 2004 : volonté de l’association de diversifier les formations dans le secteur du service à la personne avec l’ouverture de deux sections pour adultes : un BTS ESF (Economie Sociale Familiale) et un CAP Petite Enfance.

  • 2005 : Rénovation du BTA SMR en Bac Pro SMR

  • 2011 : Création des préparations aux concours d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture (dont les effectifs n'ont cessé de croître depuis).

  • 2012-2013 : Passage du Bac Pro SMR au BAC Pro SAPAT. Recentrage des préparations aux concours sur les métiers d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

  • 2013-2014 : Mise en place et gestion d’une formation courte en lien avec une association d’insertion présente sur le territoire (ACDES), avec des adultes non diplômés souhaitant renouer avec le monde du travail.
  • 2017 - 2018 : Ouverture de la formation Post-Bac intitulée "Année Autrement" et transformation du CAP Petite Enfance en CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

Le réseau des MFR dans le département

 
La Maison Familiale Rurale de Baulon se situe dans le département d'Ille-et-Vilaine, qui compte treize établissements du réseau MFR. Ces structures sont implantées sur l'ensemble du département.
      
La Maison Familiale de Baulon s'étant orientée vers des formations sur les services dans le secteur sanitaire et social comme 3 autres Maisons. Ses moniteurs sont donc amenés à travailler de concert.

- MFR de Goven (seulement distante de 6km de Baulon): 4e, 3e CAPA SMR, 2de et 1e Bac Pro SAPAT

- MFR de Saint Aubin d'Aubigné : Bac Pro SAPAT

- MFR de Saint Méen le Grand: Bac Pro SAPAT

 
La Maison Familiale Rurale, située au 12 bis, rue du Bignon à Baulon, bénéficie d'un environnement calme et boisé. Se trouvant à seulement une trentaine de kilomètres au sud de Rennes métropole qui est accessible par la voie rapide en une vingtaine de minute, les 2 villes sont reliées plusieurs fois par jours par le réseau de transport départemental, permettant ainsi à nos élèves de venir chaque matin.