MFR Baulon
Expérience, Parcours, Orientation, Témoignages, Réussite, Alternance

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Le forum d'orientation : une découverte des métiers du Services aux Personnes
Réussir son bac pro passe aussi par une orientation bien réfléchie notamment dans le secteur des Services aux Personnes et aux Territoires. Les jeunes de la MFR de Baulon ont asssité au forum d'orientation mis en place par les élèves en BTS ESF.
S'orienter après un bac reste une des interrogations de tout jeune en formation. La Maison Familiale Rurale de Baulon accueille notamment des jeunes de Terminale Bac pro "Services aux Personnes et aux Territoires" d'Ille-et-Vilaine et des autres départements bretons. Spécialisés dans les métiers du Services à la Personne, les futurs diplômes sont confrontés à la recherche du choix de l'orientation post-bac : la poursuite d'études, le passage de concours administratifs, la rentrée dans la vie active ou une réorientation professionnelle.

Pourquoi choisir son orientation

Les jeunes en formation sont confrontés comme chaque année au sujet du choix de l'orientation. Durant les 2 années de formation en Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires), les périodes de stage peuvent permettre aux élèves d'acquérir de l'expérience et aussi de s'insérer petit à petit dans le monde professionnel.

L'importance du choix du public lors des stages

Les périodes de cours à la Maison Familiale aident chaque futur bachelier à déterminer leur public auprès duquel les élèves se sentent le mieux. Il est bon également de s'ouvrir sur d'autres domaines que se soient les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les enfants en école.

Comme chaque année, un forum d'orientation a permis aux élèves de rencontrer et de s'informer des nouvelles possibilités en lien avec leur futur métier. Trouver sa voie pro est toujours délicat car les périodes de stage ainsi que les différentes rencontres et interventions de professionnels suscitent beaucoup d'interrogations.

Le déroulement du forum d'orientation

Les stagiaires de la formation professionnelle de BTS en économie sociale familiale (ESF) de seconde année de la MFR de Baulon, ont organisé le vendredi 11 décembre 2015, le 9e forum d’orientation professionnelle.

Un temps fort à destination des soixante et un jeunes du Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires).

Les professionnels présents lors du forum

Trente professionnels du secteur médico-social se sont mobilisés à cette occasion pour échanger avec les jeunes dans la perspective de faciliter la construction de leur projet professionnel.

Les corps de métiers représentés étaient les suivants :

·         Sapeur-pompier,
·        
Médiateur familial,
·        
TISF (technicien d’intervention sociale familiale),
·        
Aides soignants,
·        
Infirmier,
·        
AMP (Aide médico psychologique),
·        
Animateur jeunesse,
·        
CESF (Conseillère en économie sociale familiale),
·        
Sage femme,
·        
Assistante du service social,
·        
Moniteur éducateur,
·        
Educateur spécialisé,
·        
Socio esthéticienne,
·        
Assistante maternelle,
·        
AVS (Auxiliaire de vie scolaire),
·        
Educateur de jeunes enfants,
·        
Ambulancier,
·        
Auxiliaire e puériculture,
·        
Psychologue.

 Les temps forts de la matinée

La matinée s’est articulée autour de quatre tables rondes sur des thématiques identifiées par les élèves eux-mêmes, les amenant à réfléchir sur la place de l’école dans l’éducation, la motivation et l’estime de soi, le handicap et la sexualité des personnes en situation de handicap, ainsi que la transition des soins curatifs aux soins palliatifs en fin de vie.


Des ateliers sont venus étoffer les échanges liés aux tables rondes entre les élèves et les professionnels. Cette matinée riche en partage a permis également de renforcer le réseau partenarial de la MFR.

Comme le souligne l’un des professionnels « C’est agréable d’être venu, on sent que la relève est là et est motivée. »

Le témoignage d’un jeune nous rapporte : »Pour moi, c’est une ouverture, j’apprends sur le métier que je veux faire et ça me rebooste. »

L'accompagnement des jeunes dans le projet professionnel

Ce forum s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des jeunes par l’équipe éducative en vue de les aider à mieux préparer leur avenir. Aider les élèves en formation est l'une des priorités de la MFR de Baulon.

 

 

A la découverte des Métiers par des Bac Pro Services aux Personnes
S'orienter et trouver sa future formation sont les questions des élèves en Bac Pro Services et aux adultes en formation à la Maison Familiale Rurale de Baulon. Ce mini salon a rencontré un succès non négligeable.

Trouver sa voie dans le secteur des Services aux Personnes

Spécialisée dans les formations du service, la Mfr de Baulon avec l'aide des élèves en Bac pro Services aux personnes ont organisé durant une matinée un forum d'orientation dans le but de rencontrer des professionnels du secteur et obtenir des renseignements sur les métiers.

Les stages au service de la formation

Les savoir-faire ont permis à certains jeunes en formation de trouver leur voie. Une formation intégrant l'alternance et les stages sans oublier les cours est réussite pour certains jeunes.

Le contact de professionnels en stage

Les jeunes en formation Bac Pro Services ont choisi un cursus en alternance mélangeant des stages et des cours. Ce principe leur permet de réaliser 60 semaines de pratiques sur les 3 ans au sein d'établissements accueillant du public aussi bien des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées. Bien souvent, l'orientation post-bac est souvent source d'interrogation pour les familles et aussi pour les élèves.

Le contact de professionnels durant les stages ouvre les jeunes au monde professionnel et aussi aux savoirs-faire et savoirs-être avec des pratiques apprises. Les compétences acquises et les travaux réalisés leur autorisent à envisager l'avenir post-bac avec certaines certitudes mais le choix de l'orientation se pose alors.

 

Le forum d'orientation au service des jeunes

Les élèves de Terminale Bac pro Services aux Personnes (SAPAT) de la Maison Familiale Rurale de Baulon ont souhaité organiser une rencontre avec des professionnels intervenant dans les différents secteurs du Services aux Personnes comme la Petite Enfance, le Soin, les Personnes Âgées et les Personnes en situation de Handicap. Leur choix de professionnels s'est en concertation avec les formateurs car l'objectif était de renseigner les jeunes et éventuellement de les ouvrir sur des métiers peu connus.

Au cours de cette demie journée, les jeunes ont rencontré notamment des aides soignantes, des auxiliaires de puériculture, des animateurs, des infirmières, des médiateurs familiaux et parfois des représentants d'associations comme "Jeunes à travers le monde" et le CRIDEV (Centre Rennais d'Informations pour le Développement et la Solidarité entre les peuples).

Pour répondre à leur demande, certains anciens élèves en poste ont pu se libérer et ainsi témoigner de leur vécu et aussi de leur parcours. Sortir d'un Bac Pro Services, passer des concours, choisir une préparation concours comme aide soignante ou auxiliaire de puériculture ou choisir une voie différente sont des possibilités que les anciens diplômés ont présentés et montré ainsi que les orientations sont multiples.

Les rencontres enrichissantes avec des professionnels

Le début de ce forum a été marqué par différentes rencontres avec des professionnels. Au total, 27 intervenants se sont déplacés dont des professionnels de la santé, du social et de la petite enfance. Ces interventions ont été mises en place pour solidifier le projet d'orientation de chaque jeune et pour leur permettre de découvrir des métiers.


Rencontre entre professionnels et jeunes de la Mfr de Baulon
Table ronde sur la communication avec l'enfant

En fin de matinée, des temps forts ont été vécus avec trois tables rondes dont les thèmes étaient la communication avec l'enfant, la bienveillance et l'engagement.
Les interactions entre les professionnels et les élèves partageant leurs vécus, étaient très enrichissants et dynamiques. les professionnels ont pu ainsi témoigner de leur pratique et de leur expérience puis les jeunes ont questionné les pros sur des pratiques rencontrées en stage. Les propos énoncés ont conforté les jeunes dans leur savoirs-faire et également les ont interrogé sur leur expérience.

Cette matinée s'est conclue par un buffet qui a permis de continuer la rencontre et les échanges.

Tous les élèves ont pu trouver réponses à leurs questions et avancer dans leurs démarches d'orientation. Curiosité et bonne humeur ont rythmé ce forum. Les, jeunes remercient les professionnels mais aussi l'équipe de formateurs.

La MFR de Baulon organise leurs portes ouvertes le Samedi 31 Janvier de 9h à 13h. Cette matinée sera l'occasion de venir découvrir les formations de Bac pro SAPAT, le Bts ESF, le CAP Petite Enfance et les préparations concours d'Aide Soignant et d'Auxiliaire de puériculture.




Des stages pour découvrir le secteur des Personnes Âgées ...
S'orienter ver le monde des Personnes Âgées durant sa formation Bac Pro Services aux personnes est souvent signe de réussite professionnelle et aussi de volonté d'aider la personne.

Découvrir le monde des Personnes Âgées par les stages et par le bac pro Services aux Personnes



Avant d'arriver à la MF de Baulon,  j'ai fait un bac général ES "Economie". Malheureusement ayant échoué et ne voulant pas refaire une année de Terminale, j'ai décidé de me réorienter et de partir vers des formations mélangeant cours et stages. Vaincre ma timidité et changer de voies, d'orientation pour intégrer des établissements de formation par alternance qui mettent en valeur le professionnel et le jeune, cela m'a plu. Il me restait à définir mon secteur pro et mon public.


L'importance des stages dans la formation


Lors des Portes Ouvertes, j'ai pu rencontrer des formateurs qui m'ont bien accueilli et qui m'ont présenté la formation Bac Pro SMR (équivalent du Bac Pro SAPAT actuel). J'ai ainsi appris que ce bac se faisait en alternance avec un rythme de 15 jours de cours et de 15 jours de stages. Une formule plaisante et répondant à mes envies.


Mes angoisses liées aux stages


Je savais également que je voulais travailler au service des gens. Il me restait à définir le public et à vaincre éventuellement mes inquiétudes. Aller aux contacts des enfants voire des personnes âgées pouvaient me poser des questions. Il est vrai qu'intervenir dans leur vie quotidienne, dans leur intimité et parfois dans leur bien-être pouvaient devenir une de mes difficultés.


Les bienfaits des stages


Ce que je voulais faire, c'est des stages et découvrir mon public préféré. Je me suis donc dis que le fait de faire de nombreux stages, qui étaient prévus au cours de la formation, m'aiderait à faire mon choix.
J'ai donc effectué des stages dans différentes structures afin de voir divers métiers et de voir ce qui me plaisait le plus. Réaliser des périodes d'apprentissage dans des maisons de retraite m'ont permis de pratiquer des actes de soin ainsi que des opérations de bien-être, de confort sans oublier les actes de soin auprès des personnes âgées. A ceux-la, j'ai rajouté des périodes dans des services de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et désorientées qui m'ont davantage impliqué dans des actes de soin et de communication, de relation avec ce public.

Mon parcours post-bac


Travailler auprès des personnes âgées m'a beaucoup plu. Donc après le bac pro Services aux Personnes, j'ai rapidement obtenu un poste à l'ADMR de Messac où je suis resté 2 ans.
Puis, j'ai dû partir en région parisienne où j'ai travaillé 1an et demi dans une entreprise qui propose des services de ménage et repassage. Pendant ce laps de temps, j'ai pris conscience que les métiers qui touchent à la petite enfance me restaient en tête. Je me suis donc inscrite au CNED pour passer mon CAP Petite Enfance.
Actuellement, je suis à Lyon et je travaille dans une crèche. J'ai pour but de tenter cette année le concours pour rentrer en école d'Auxiliaire de Puériculture pour une rentrée en septembre.

Voilà mon parcours un peu chaotique mais j'ai enfin trouvé ma voie.
S'il vous manque des renseignements n'hésitez pas à me demander, je me ferais une joie de vous répondre.




Devenir éducatrice spécialisée avec un bac pro Services aux Personnes
Lors de ma formation Bac Pro Services, j'ai longtemps hésité dans mon choix professionnel. Les stages réalisés dans les écoles et dans les centres spécialisés m'ont confortée dans mon orientation personnelle.

Choisir éducatrice spécialisée après un bac services

 

Obtenir un bac pro Services à la personne en alternance en mélangeant des cours et surtout des stages auprès d'établissements spécialisés est la première étape de ce projet d'orientation.


Le métier d'éducation spécialisée à découvrir


Le métier d'éducatrice spécialisée s'est présenté durant un forum des métiers à la Mfr de Baulon. J'ai ainsi découvert ma future voie professionnelle.


Après avoir fait mon BEP "carrières sanitaires et sociales" réalisé au lycée Jeanne d'Arc à Rennes, j'ai décidé de m'orienter vers une voie professionnelle dans laquelle les stages étaient l'élément central et où la pratique professionnelle me permettrait d'améliorer mon savoir-faire. J'ai donc décidé de poursuivre vers un bac professionnel Services aux Personnes en alternance et en internat.

Pourquoi être interne ?


C'est vrai qu'à ce moment-là, je ne savais pas vraiment l'orientation que j'allais choisir si ce n'est la filière du social ou du sanitaire. C'était très flou dans mon esprit. Je savais seulement que le social était tourné vers les personnes (enfants, personnes âgées et personnes en difficulté ...) et que le sanitaire touchait les soins de la personne. J'espérais que j'allais pouvoir choisir le secteur qui me conviendrait.

En effet, l'option d'effectuer 15 jours de cours et 15 jours de stages me plaisait. Je mettais en pratique les cours et en plus je réalisais des activités auprès d'un public choisi. Donc, oui, pouvoir enrichir mon expérience en stages et découvrir de multiples structures sur le terrain étaient mes principaux objectifs.

Néanmoins, j'étais consciente du travail personnel qu'il fallait fournir pendant les sessions de stage. De plus, l'internat me permettait d'être plus régulière et rigoureuse dans mon travail personnel, de pouvoir réviser à plusieurs mes CCF et mes contrôles ainsi améliorer mes notes et mettre davantage de chance de mon côté pour obtenir mon bac.


Les stages m'ont réellement aidé


Lors de mon année de terminale, mon stage examen s'est fait en classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Sociale) sur Rennes. Mon projet professionnel s'est alors concrétisé.

J'avais donc chois ma voie. Je voulais être dans le social, devenir monitrice éducatrice ou éducatrice spécialisée. C'est pour cela que pendant ma terminale, j'ai tenté les deux concours. J'ai obtenu mon écrit de monitrice éducatrice. Et par la suite, je n'ai pas eu la validation des acquis et je n'ai pas eu l'écrit d'éducatrice spécialisée. 

Ainsi j'ai pris la décision de faire une préparation aux concours d'éducatrice spécialisée à l'IRSS de Chantepie, afin de pouvoir obtenir le niveau pour passer les concours d'entrée en formation.
Cependant, la rencontre que nous avons vécue lors du forum des métiers avec différents professionnels en terminale m'a beaucoup aidée à prendre ma décision. L'éducateur spécialisé a su me donner confiance en moi pour les concours et m'a expliqué que c'était tout à fait possible malgré mon jeune âge.

           

Il faut savoir qu'une prépa au concours du travail social est très utile (surtout pour assistante de service social, éducateur spécialisé et éducatrice de jeunes enfants) et très intéressante. Ils nous transmettent les stratégies a avoir au niveau des écoles, on étudie la méthodologie des devoirs surveillés, la culture générale et différentes questions qui pourraient être posées lors de l'oral.


Pourquoi faire un bac pro services aux personnes
Aux alentours de Rennes, le secteur des Services aux Personnes par alternance facilite la réussite personnelle. Les formations centrées vers les personnes, les soins, le bien-être permettent aux jeunes de trouver leur voie.

Pourquoi avoir choisi un bac pro Services aux Personnes



Scolarisée dans la région de Rennes, je me suis toujours destinée vers les métiers du service à la personne. J’ai longtemps hésité entre les formations type « lycée » et les formations par alternance.

Aujourd’hui avec du recul, je suis contente d’avoir opté pour un bac pro SMR (équivalent du bac pro sapat actuel) qui mélange cours et stages tout en privilégiant le projet professionnel du jeune.


Les atouts de la formation


Les jeunes peuvent réaliser des stages dans divers domaines allant de la petite enfance à la personne âgée sans oublier les personnes en difficulté et l’animation. Découvrir sa voie professionnelle permet aux jeunes de la Seconde à la Terminale tout en facilitant l’insertion pro.

Les bienfaits de l'alternance


Les structures du Services accueillent les élèves en stage durant une période courte d’environ 15 jours par mois pour les aider à développer et améliorer leurs compétences professionnelles ainsi que leurs qualités personnelles. Réaliser des activités auprès d’un public en structure place le jeune devant une situation pratique et professionnelle qu’il devra à l’avenir maîtriser et répéter.


La découverte des structures


Découvrir des établissements comme les écoles maternelles, les crèches et les haltes-garderies facilite l’ouverture du jeune au secteur de la petite enfance ainsi qu’à ses exigences. Réaliser des animations, des changes ou mener des activités d’éveil sont souvent appréciées par les jeunes stagiaires.

Cela se vérifie également dans le cadre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap auprès des foyers-logements, des Hepad, des foyers de vie et des ESAT entre autres. Les actes sont souvent centrés vers les soins, le confort et l’animation sans oublier les actes de la vie quotidienne.


Les compétences du titulaire d'un bac pro


Le diplômé d’un bac professionnel services aux personnes et aux territoires est titulaire d’un titre de niveau IV. Il possède les compétences et les qualités pour mettre en valeur les activités destinées aux personnes et aussi aux territoires c’est-à-dire les services à la personne, aux loisirs, aux activités culturelles, au tourisme et aux administrations … .


Mon parcours personnel et mon expérience


A la sortie de mon bac pro en 2004, j'ai commencé des remplacements à Pontchaillou à Rennes en tant qu'ASH (Agent de service hospitalier) jusqu'à ma rentrée en école d'aide soignante à l'IFSI de Rennes en Janvier 2005.

Après avoir étudié le module « enfant » et avoir fait un mois de stage auprès des enfants, j’ai obtenu mon diplôme en janvier 2006. J'ai commencé à travailler en tant qu'intermédiaire et depuis juillet 2006, je suis au CHU de Rennes et titulaire de la fonction publique en avril 2009. J'ai travaillé dans plusieurs services dont 3 ans dans le service « gériatrie ». En avril 2009, j'ai postulé pour une formation interne au CHU pour travailler en maternité, j'ai fait tous les services (suites de couches, salles d'accouchements, consultations...). Depuis février 2013, je travaille de nuit au bloc obstétricale de l'hôpital sud.

Dans les années à venir, je souhaiterais avoir le concours infirmière, faire la formation, acquérir de nouvelles connaissances mais surtout apprendre un nouveau métier.


Après un bac pro Services aux personnes, s'orienter vers des concours
Obtenir un bac pro Services aux Personnes et s'orienter vers des concours administratifs permet de choisir son métier en fonction des expériences et des compétences acquises.

Après un Bac Pro Services, trouver sa voie avec des concours comme aide soignante


Durant ma scolarité, j'ai toujours voulu trouver une école qui me permette de mélanger cours et pratiques. Mes connaissances et l'alternance m'ont facilité dans mon choix de passer des concours et de devenir aide soignante. Je souhaite encore évoluer professionnellement.

Pourquoi faire un Bac Pro Services aux Personnes


Avant de venir à la maison familiale rurale de Baulon, j’ai passé mon BEP carrières sanitaires et sociales à Jeanne d’Arc à Rennes. Ce collège-lycée m'a permis de découvrir ma future voie et aussi de me familiariser avec une orientation professionnelle telle que les Services aux Personnes et plus précisément le soin.

La découverte de l'alternance ...


J’ai choisi de passer mon BAC PRO SMR (équivalent du bac pro Services aux Personnes actuel) à Baulon. Cela m'a offert la chance de pouvoir faire de l’alternance. Cette alternance m’a permis de découvrir plusieurs structures comme des écoles, des maisons de retraite, des mairies et aussi des foyers-logements.

Mon orientation pro et l'alternance ...


Mélanger des cours et de la pratique durant mes 2 années en bac m'ont appris les exigences du monde du soin ainsi que ces difficultés. Personnellement, le monde de la personne âgée avec des activités de toilette auprès des résidents m'a montré comment les respecter et les valoriser. Tous ces stages m’ont conforté dans mon projet professionnel de devenir aide soignante.

Mon projet pro : passer des concours


A la suite de mon BAC, j’ai d’abord travaillé un an dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) où j’avais effectué des stages pendant ma formation à Baulon. J’ai passé mon concours d’aide soignante que j’ai obtenu.
J’ai d’abord commencé à travailler au CHU de Pontchaillou dans un service de soins intensifs puis à la fin de mon contrat, j’ai postulé à Chantepie au CRG (centre régionale de gériatrie).
Aujourd’hui, je travaille toujours à Chantepie en USLD (unité de soins longue durée) où j’ai un CDI depuis 2 ans et demi . Aujourd’hui, j’envisage de peut-être reprendre mes études pour devenir infirmière.
Après un bac pro Services aux Personnes, devenir animatrice en Ehpad
Des années de Lycée peu concluantes, des formations par alternance pour se remotiver et un bac pro Services aux personnes proche de Rennes pour réussir son orientation et trouver sa voie : devenir animatrice.


Être animatrice en structure après un bac professionnel Services aux Personnes

En découvrant l'alternance et ses principes, les formations mélangeant des stages et des cours dans le domaine des services m'ont permis de trouver ma voie. Le BTA Services en milieu rural (équivalent du BAC PRO SAPAT actuel) m'a donné les clés pour réussir mon projet personnel : devenir animatrice, et trouver mon public : les Personnes âgées.


Pourquoi avoir choisi la MFR de Baulon


Avant de venir à la Maison Familiale Rurale de Baulon, j'ai fait un Bac ES "économique et social" dans un lycée classique. Car en sortant du collège, je voulais faire un BEP sanitaire et social mais on m'a dit que j'étais capable d'aller en Seconde. Mon choix a toujours été de m'orienter vers les métiers du social et non vers les branches économiques. J'ai réalisé mon bac sans grande motivation et implication personnelle.

Mes années "Lycée" ... des années difficiles


Mes années "Lycée" ont été très difficiles car j'ai redoublé ma Seconde et j'avais perdu confiance en moi, je travaillais mais je n'y arrivais pas. Je trouvais que cette voie n'était pas faîte pour moi. Je voulais découvrir des pratiques professionnelles que malheureusement le lycée ne pouvait m'offrir. Je pensais ne pas être faite pour les études. Ma première et ma terminale ont été catastrophique donc je pensais ne pas avoir mon BAC.

La découverte de l'alternance

Face à mes difficultés, mes parents et moi avons décidé de se renseigner sur les formations en alternance. J'ai reçu dans ma boîte aux lettres la publicité des MFR d'Ille-et-Vilaine. Nous avons décidé alors de nous rendre à la journée Portes Ouvertes du mois de Mars afin de s'informer des formations proposées. J'ai trouvé le bac qui répondait à mes demandes  : réaliser des stages en milieu pro. C'est pour cela que je me suis inscrite en Mfr.
Je voulais plus de concret. Â partir de là, j'ai découvert que je savais des choses, c'est juste que le format "lycée" ne me convenait pas. J'ai fait beaucoup de stages en EHPAD, ce qui m'a donné envie de travailler avec les personnes âgées mais plus le côté animation.


Mes expériences de stage


Mes stages se sont tournés vers les personnes âgées et vers le soin sans oublier l'animation. J'ai ainsi pu découvrir un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées), un foyer logement pour personnes en situation de handicap - Secours catholique à Rennes - un CLIC (Centre local d'Information et de Coordination)- la CNL35 (Fédération du logement et de la consommation) - un Foyer de jeunes travailleurs.
Cela m'a permis de multiplier les lieux de stage et d'acquérir davantage d'expériences et de pratiques professionnelles. Je les ai faits durant mes années de bac, de BTS ESF et de ma licence professionnelle.

Je suis actuellement animatrice en EHPAD mais avec ma licence, je souhaiterai par la suite changer pour faire plus du conseil et accompagnement des familles et personnes âgées.

 

Mon BTS Economie Sociale Familiale


Après mon bac, j'ai décidé de poursuivre vers un Bts ESF pendant 2 ans. je voulais aller au bout de ma formation pour achever le cycle et terminer par un niveau III. Les 2 années au cours desquelles les stages et les cours m'ont aidé à me centrer vers les métiers du social et de l'animation. Cette formation en alternance a été valorisante car mes années "lycée" m'ont aidé dans le t
ravail et dans les notions à étudier. 

 
Après un bac pro Services aux Personnes, comment devenir AMP ...
Réussir son orientation avec un bac pro Services aux Personnes et trouver sa voie professionnelle en tant qu'AMP est le récit de témoignage d'une ancienne élève en poste. Une vraie réussite

Après mon bac pro Services aux Personnes, devenir AMP ...


Après avoir terminé le collège, j'ai décidé de m'orienter vers le milieu professionnel du Service à la Personne. Réussir à mélanger stages et cours durant mon bac pro à la Mfr de Baulon m'a aidé à confirmer mon projet professionnel : devenir AMP.

Les avantages de l'alternance ...


En m’inscrivant à la Maison Familiale Rurale de Baulon, j’ai voulu réaliser davantage de stages et de pratiques pour sortir des salles de cours et aller sur le terrain. Mon objectif était d’apprendre un métier que j’avais choisi et qui me correspondait. C’est pour cela que je me suis dirigée vers l’alternance et le bac pro Services aux Personnes.


Les raisons de mon succès ...


Être dans des classes réduites, avoir des professeurs à l’écoute, réaliser des stages dans diverses structures pendant les deux années de mon bac pro SMR (équivalent du Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires actuel), les contrôles continus me permettaient d’être moins angoissée et d’améliorer mon niveau en culture générale et d’acquérir des connaissances pratiques et professionnelles.


La préparation de mon projet professionnel ...


J’ai voulu aussi avoir un bagage plus important pour me donner toutes les chances d’y arriver. C’est pour cela que j’ai passé mon BAFA, mon CAP petite enfance et mon bac pro Service à la Personne. Préparer et obtenir ces 2 diplômes m’ont aidé dans mon cursus scolaire car me fixer des objectifs et les concrétiser m’ont permis de donner davantage de sens à ma formation et ainsi commencer à construire mon projet professionnel.

 

 Ma formation d'AMP sur Rennes et ses alentours ...

 

Pendant la première année de ma formation AMP, j’ai dû chercher un employeur pour faire la formation d’aide médico-psychologique sur deux ans. J’ai été amenée à faire cette formation au sein de l’association Rey Leroux à Rennes car j’avais commencé à faire des stages en Bepa. Cela s’est tellement bien passé que j’ai pu travailler tous les week-ends même durant la dernière année du bac professionnel.


Possédant un Bafa et un CAP Petite Enfance, j’ai pu faire ma formation dans un IME (Institu Médico Educatif) auprès d’enfants. Deux années passionnantes.


Mon insertion dans la vie professionnelle ...


Pendant la deuxième année de formation, je devais chercher une autre formation ou alors un travail, mon choix s’est porté sur le travail. Je voulais faire mes preuves en tant que professionnel et non stagiaire. J’ai envoyé 70 Cv et lettres de motivation puis j’ai eu un entretien dans une maison de retraite à Fougères pour une place en juin.


J’ai fini la formation en mai 2011, par la suite j’ai fait un mois d’essai dans la maison de retraite en attendant la réponse du diplôme. J’ai obtenu mon diplôme en juin 2011 et donc j’ai pu rentrer en tant que salariée dans la structure. Mon travail actuellement consiste à accompagner les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne mais aussi durant des temps d’animation tous les jours.

 


Mes projets professionnels à venir ...


Depuis 2011, beaucoup de formation m’ont été proposées : soin et bien être, démence, informatique, alimentation, geste et posture, accueil de stagiaire, transmissions. J’ai aussi fait une formation pour encadrer des jeunes en stage d’aide médico-psychologique ce qui me permet actuellement de suivre deux futurs pro en formation.


Pour la suite, j’ai demandé à faire une formation d’assistante de soin en gérontologie ce qui me permettrait d’approfondir mon accompagnement avec les résidents. La formation commence au mois de mai sur 6 mois. Puis, j’ai aussi fait la demande pour faire une formation d’éducatrice spécialisée ce qui me permettrait d’être plus à l’écoute des besoins des usagers car je travaille dans une unité sécurisée avec des résidents déments.
Après un bac pro Services aux Personnes, s'orienter vers une autre voie : le commercial
Suivre des formations en alternance comme le bac pro Services aux Personnes et ensuite s'orienter vers la vente et plus précisément la vente. Un choix réfléchi et basé sur les stages et l'expérience professionnelle.

 Obtenir un Bac Pro Services et devenir commercial future responsable de secteur
 

Après ma 3ème, j’ai souhaité m’orienter vers une formation mélangeant pratique et cours. J’ai recherché celle qui me conviendrait le plus. J’ai alors décidé de me diriger vers le Service à la Personne. Malheureusement, peu de lycées ne pouvaient répondre à mes demandes.

Les raisons de mon orientation


Je me suis dirigée alors vers un Bepa services aux personnes. Mon but était de découvrir les métiers autour de la personne et aussi de réaliser l’alternance. Aller en stage dans des structures différentes m’a permis d’acquérir de l’expérience et de me faire une image des métiers qui pouvaient m’intéresser.

La découverte des métiers


Durant ses deux années j'ai pu voir le métier d'aide soignante, d'infirmière, ATSEM... et également de côtoyer des publics aussi divers que les enfants, les personnes malades et les personnes âgées.

Après l'obtention de mon BEPA, j'ai souhaité continuer mes études et atteindre le niveau IV avec un bac professionnel SMR (équivalent du bac pro SAPAT actuel). Je voulais viser le métier d'infirmière ou de kinésithérapeute.


La construction de mon projet en bac pro services


Je me suis donc inscrite en Bac Pro Services en Milieu Rural. Pendant ses deux années, j'ai pu réfléchir et modifier mon projet professionnel. Grâce aux stages, à mes professeurs et à mon entourage, j’ai pu repréciser mon projet et me fixer des objectifs et des étapes à respecter.

Cette formation est un tremplin qui permet de concrétiser notre projet et savoir sur quel type de concours ou de continuité d'études nous souhaitons.
Au cours de l’année de Terminale, je me suis rendue compte que deux secteurs m'intéressaient : le secteur commerce (banque ou commercial) et le secteur médical (kinésithérapeute). Devenir infirmière et soigner des patients me plaisaient car j’aime le contact des personnes. Le fait d’avoir réalisé des stages et de rencontrer des professionnels m’ont montré que ce métier demandait des qualités et des compétences professionnelles précises.


Mon parcours post-bac centré sur le Bts


J’ai estimé que je disposais de ces atouts alors j'ai donc passé mon concours de kinésithérapeute (87 places pour 3500 personnes). Un concours qui laisse peu de place pour le nombre de participants !

Le Bts : une ouverture vers mon métier


J'ai donc opté pour mon second choix celui du commerce et me suis inscrite en BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Durant mes deux ans j'étais en alternance dans un commerce de proximité en relation direct avec la clientèle et chef des commandes en parfumerie/droguerie.

 

Suite à l'obtention de mon BTS, je suis entrée chez CPM FRANCE : prestataire de service pour le groupe UNILEVER en tant que commerciale sur les petits magasins (super U, Intermarché..) sur toute la Bretagne. Cela a duré 2 ans.


Ma recherche d'emploi : une opportunité


De part mes bons résultats, le groupe UNILEVER FRANCE m'a proposé un poste en interne en tant que responsable clientèle sur le secteur de Paris. J'ai accepté ce poste et cela fait 3 ans que je travaille pour le compte d'Unilever.

Mes ambitions ne s'arrêtent pas là car je souhaite devenir responsable régionale pour notre école de commerce afin de former des jeunes au métier de responsable clientèle.
 

L'alternance : une réussite personnelle


Je pense que les formations en alternance permettent aux jeunes de trouver leur projet professionnel grâce aux stages. Les jeunes peuvent ainsi avoir une expérience terrain pour appréhender leur futur métier et se faire une idée sur le poste.
Les professeurs nous accompagnent dans notre évolution et nous donnent des conseils pour avancer, mais pour réussir il faut le vouloir et se donner les moyens.

Les conseils que je peux donner sont : savoir s'informer sur son environnement (via le journal, les émissions, les documentaires), garder la tête sur les épaules, toujours rester positif et regarder droit devant !!!

 




Sensibilisation au monde du handicap en Bac Pro Services aux Personnes
Dans le cadre de leur formation, les jeunes bac pro Services aux Personnes ont rencontré des intervenants du monde du handicap afin de les ouvrir et les sensibiliser aux difficultés et aux regards des autres. Des rencontres enrichissantes.

Sensibiliser des Bac pro Services aux personnes au monde du handicap

Rencontrer des enfants dans le cadre des stages permet de se familiariser au monde de la Petite Enfance à travers des activités, des partages et des ateliers mis en place dans les différentes classes. Aider des personnes âgées dans leur quotidien comme les toilettes, les animations ou les temps du repas ouvre les yeux sur le monde du service à la personne. Alors quand le monde du handicap est inconnu pour les élèves du Services aux Personnes, il est possible d'organiser dans le cadre d'un cours une rencontre avec des associations dynamiques et locales et des jeunes en formation.

La découverte de le handicap

 
Les Terminale Bac pro Sapat de la MFR de Baulon ont eu le plaisir d'accueillir des représentants de l'Association des Paralysés de France (APF) et l'Association "Barrez la différence" dans le cadre d'un module professionnel. Ces deux interventions avaient pour objectifs de sensibiliser les élèves sur le thème "Handicap et société" et de favoriser des échanges avec les bénévoles de l'APF sur le quotidien avec un handicap moteur mais aussi tester un parcours en fauteuil. Ces rencontres aident les jeunes à découvrir un public parfois méconnu et aussi de comprendre les difficultés quotidiennes liées à leur handicap.

Des expériences difficiles


Une expérience et une rencontre qui ont permis une prise de conscience : "c'est dur le fauteuil ! Ça demande de la force, je me dis que dans ma commune quand je vois les trottoirs, c'est pas possible !"


Intervention sur le handicap auprès des Terminale Bac Pro Sapat
Mise en situation de handicap auprès des jeunes Bac Pro Services aux Personnes à la MFR de Baulon

Mettre certains jeunes en situation a permis de leur faire comprendre que l'accessibilité des lieux publics et privés est difficile. Les regards et les avis sont souvent les mêmes : des comportements à changer, des attitudes non respectueuses, des moyens inadaptés et enfin des législations mal respectées.

L'intervention de Gilles Le Druillenec et de sa femme, Agnès, de l'association "Barrez la différence" a été un grand moment. Gilles est infirme moteur cérébral et son association se bat pour faire évoluer le regard de la société sur le handicap, pour faciliter l'insertion des personnes en situation de handicap notamment à travers le sport comme avec son école de voile ouverte à tous.

atiLes élèves ont adoré cette sensibilisation théâtrale à laquelle ils ont participé activement. Gilles est une force de la nature et il a su délivrer son message en toute simplicité et convivialité. "Une découverte incroyable, un moment de pur rigolade mais qui m'a fait réfléchir".


Un grand merci à nos intervenants pour ces 2 temps forts.




Une intervention sur l'animation auprès des Seconde Bac Services aux personnes
Découvrir les métiers de l'animation pour des jeunes en formation bac pro Services aux Personnes permet de présenter une orientation possible pour des futurs bacheliers. Un secteur en devenir pour de futurs pro.

Les formations et les métiers de l'Animation

Présenter les métiers et les diplômes dans le secteur de l'Animation est actuellement nécessaire pour les jeunes en formation bac pro Services aux personnes. Dans le cadre scolaire, les élèves de Seconde ont reçu la visite de la responsable Bretagne de l'UFCV "Union Française des centre de vacances et de loisirs". L'intervention consistait à expliquer les conditions d'inscription au BAFA "Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur" et au BPJEPS "Brevet Professionnel Jeunesse, Education populaire et Sports".

Les structures en lien avec l'animation


Quelques rappels ont permis de repréciser la définition de l'animation et les structures concernées par cet examen. L'animation est un ensemble de moyens et de méthodes mis en oeuvre pour faire participer une groupe de personnes à une activité. Cela peut concerner les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes malades ... . Les organismes dans lesquelles le diplôme du bafa peut être demandé aux futurs candidats  : les centres de loisirs, les maisons des jeunes, les séjours de vacances, les maisons de retraite, les foyers de vie et les hôpitaux en autres.
Dans certains établissements, l'exigence du Bafa est demandé car cela correspond aux loisirs et aux vacances. Par contre, le BPJEPS est obligatoire pour les personnes qui veulent en faire leur métier avec obligation de se spécialiser sur des publics fixés. Les règles d'inscription sont précises.

Les règles d'inscription au Bafa


Tous les candidats doivent être âgés de 17 ans au début de la formation qui se fait en trois étapes :
  • La formation générale dure 8 jours. Elle a pour objectif de présenter la règlementation de l'animation, les publics concernés, le travail en équipe, la sécurité, la vie quotidienne et enfin l'animation.
  • Le stage pratique d'une durée minimale de 14 jours se fait souvent auprès des centres de loisirs ou des séjours de vacances avec le statut d'animateur.
  • L'approfondissement (6 jours) permet de revenir sur le contenu de la formation générale, l'analyse du stage pratique et ensuite sur une thématique choisi par le candidat en lien avec l'animation.
A l'issu de ces 3 étapes, le jeune est admis ou non par un jury départemental Jeunesse et Sports. Le coût de la formation peut aller de 1040 € à 730 € selon le choix de la formule Pension Complète ou l'Externat.



Il est bon de rappeler que la maison familiale rurale de Baulon et l'Ufcv ont signé une convention dans laquelle les jeunes en formation à la Mfr bénéficient d'une réduction de 200 € sur le coût global du Bafa. Cet avantage s'est créé car la mfr accueille des sessions du bafa durant les vacances scolaires.

Les jeunes de Seconde Services aux personnes ont montré un intérêt pour cette information et aussi pour le fait d'obtenir le diplôme d'animateur pour exercer un métier auprès d'enfants ou d'ados.

Intervention sur le thème de l'animation auprès de Bac pro Sapat
Une intervention de l'UFCV auprès des Seconde Bac Pro SAPAT


De l'expérience, des stages auprès des enfants, une vraie réussite professionnelle
Cumuler des stages et des expériences professionnelles en recherchant son public pose parfois des difficultés. Choisir la petite enfance et les enfants comme secteur d'activité permet de s'orienter vers des métiers enrichissants.

Des expériences lors des stages facilitent une réussite professionnelle

Construire son projet professionnel à partir des stages permet de donner du sens à une formation par alternance comme le bac pro Services aux Personnes. Mélanger pratiques et théories facilite l'apprentissage des connaissances et aussi des savoir-faire. Un plus pour un cursus scolaire pro basé sur les services à la personne.

 

Les stages : la base du bac pro Services

 

Avant de m'inscrire à la Mf, j'ai fait un bac général ES "Économique et Social". Malheureusement, j'ai échoué car la formation ne me convenait plus et que le monde professionnel commençait à m'attirer. Je ne voulais pas refaire une année de terminale alors j'ai décidé de me réorienter et c'est ainsi que je suis arrivée à la MFR.

 

Lors d'une portes ouvertes au mois de mars, j'ai rencontré des formateurs qui m'ont présenté la formation Bac pro Smr (équivalent du Bac Pro Sapat actuel). L'alternance, que je ne connaissais pas, me permettait de réaliser des stages dans des écoles, des maisons de retraite et aussi de moins venir en cours. L'idéal pour moi.

Je savais que je voulais travailler au service des gens pour les aider. Par contre, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Je me suis dis que le fait de réaliser de nombreux stages, qui étaient prévus au cours de la formation, m'aiderait à faire mon choix sur ce qui plaisait vraiment. J'ai donc effectué des stages dans différentes structures afin de voir diverses métiers et de voir ce qui me plaisait le plus.


Un programme de stages personnalisé


La formation bac pro services proposée à la maison familiale rurale de Baulon autorise chaque jeune à construire son programme de stages en respectant des objectifs bien définis. Les consignes sont de commencer à découvrir l'école maternelle, la maison de retraite ou la crèche puis de réaliser ou de participer à des activités avec des professionnels.


L'intérêt de définir ses stages facilite l'insertion professionnelle dans un établissement, la maîtrise de pratiques et de compétences reconnues. Durant l'année de Première, je me suis centrée sur des structures proches de chez moi comme la maison de retraite à l'hôpital local du Grand-Fougeray qui m'a permis de me confronter au monde des personnes âgées et de réaliser des toilettes chaque matin. Vaincre ses peurs et ses timidités devant le résident est difficile, je me suis sentie en panique parfois mais j'avais la chance d'être suivie par un maître de stage sympa. Nous avons ensuite dû nous centrer vers la découverte du monde de l'accueil et de l'administration. Je suis allée dans l'agence AXA à Bain de Bretagne dans laquelle j'ai amélioré le contact à l'usager ainsi que l'usage du téléphone. Enfin, à la fin de l'année, durant 2 mois et demi, l'école maternelle Ste Thérèse à Guémené Penfao m'a permis de me familiariser avec le monde de la petite enfance et de mettre en place des activités parfois encadrées et aussi en autonomie : des activités d'éveil, de motricité et de découverte. Une année bien remplie avec des stages intéressants.

Et puis, en Terminale, le stage examen s'est déroulé à l'école Jeanne d'Arc de Messac. Il était demandé durant cette période de 12 semaines de connaître la structure, de mettre en place une pratique professionnelle et de réaliser un projet auprès d'usagers. J'ai alors pu améliorer mes pratiques acquises en Première et aussi ma confiance auprès d'enfants. J'ai accompagné un enfant en situation de handicap pendant quelques activités en cours. Un stage riche et surtout bénéfique pour mon orientation.

En fin d'année, je suis retournée auprès des personnes âgées et en situations difficiles car pouvoir les rencontrer chez eux m'a paru intéressant. L'Association d'Aide à Domicile située près de Redon agit en améliorant le bien-être des usagers. Un secteur qui m'a paru riche.

Mon orientation post-bac


Travailler auprès des personnes âgées m'a beaucoup plu. Donc après le bac Services, j'ai rapidement obtenue un poste à l'ADMR de Messac où je suis restée 2 ans. Puis, j'ai du partir en région parisienne où j'ai travaillé 1an et demi dans une entreprise qui propose des services de ménage et repassage. Pendant ce laps de temps, j'ai pris conscience que les métiers qui touchent à la petite enfance me restaient en tête.
Je me suis donc inscrite au CNED pour passer mon CAP Petite Enfance. Actuellement, je suis à Lyon et je travaille dans une crèche. J'ai pour but de tenter cette année le concours pour rentrer en école d'Auxiliaire de Puériculture pour une rentrée en septembre.



Des Animations auprès des 1ère Services aux Personnes
Quelques élèves de la MFR de Baulon ont participé à un module professionnel centré sur l'animation et la récupération d'objets. Les activités réalisées se sont faites auprès d'enfants de l'école maternelle. Une semaine riche en apprentissage.

L'Animation auprès de la Petite Enfance en Bac pro Services

Depuis quelques années, les 4 Mfr intervenantes dans le secteur du Services du département proposent durant une semaine de mélanger leurs élèves de Première Bac pro Services aux Personnes et aux territoires.

Au service des enfants au profit de l'animation.

Les Mfr de St Aubin d'Aubigné, de Baulon, de Goven et de St Méen le Grand organisent des activités sur des thèmes différents comme la bien traitrance, un repas presque parfait, le socio-esthétique et enfin l'animation auprès de la petite enfance. Les jeunes peuvent alors choisir un programme différent et un public déterminé.


Le principe du MAP pour les Jeunes


Dans le cadre de leur formation bac professionnel Services tournées vers les Personnes et les Territoires (Sapat), les élèves de 1ère doivent réaliser durant une semaine un module d'approfondissement professionnel. Les maisons familiales rurales d'Ille-et-Vilaine ont décidé de travailler ensemble et de proposer des actions différentes. Les élèves des 4 MFR peuvent choisir leur thème peu importe le lieu et les intervenants et cela permet d'orienter les jeunes vers un choix défini et aussi vers un public déterminé.
A cette occasion, les élèves découvrent une nouvelle structure et élargissent leur champ professionnel pour leur orientation future. La Mfr de Baulon a choisi de centrer cette semaine sur le thème de l'animation auprès d'un public Enfants.

Les pratiques d'Animation auprès d'enfants

Mettre en place des animations au profit des enfants et les réaliser ensuite durant les stages étaient quelques-uns des objectifs de ce module. L'objectif est d'acquérir des techniques d'animation axées sur la nature et la récupération d'objets du quotidien qu'ils pourront, ensuite, mettre en application en stage et dans leur vie professionnelle ainsi que personnelle.
Les jeunes ont ainsi pu bénéficier de l'intervention de professionnels comme une conteuse, un animateur d'activités nature, une animatrice, de visites en médiathèque et ludothèque. Après avoir observé, ils ont réalisé une lecture animée ainsi qu'un atelier nature à partir de végétaux et de matériels récupérés.

Cette semaine a permis aux jeunes de se confronter aux difficultés des animations auprès d'enfants et aussi d'identifier les difficultés pour planifier des activités manuelles. Les stages en école maternelle et en crèche permettent de pratiquer ces exercices et de réaliser des actions "petite enfance" en situation réelle. Leur expérience et leur savoir-faire ont aidé les jeunes à comprendre les exigences de la mise en place d'une animation auprès d'enfants en maternelle.


Des projets plein la tête : voyager, découvrir , partager, devenir infirmière et plus encore ...
Obtenir son bac après avoir traversé une scolarité bien remplie et semée de difficultés prouve parfois la motivation. La réussite se mesure aussi aux projets et à leur aboutissement car "le plus dur est d'y arriver"

Réussir son bac pro services à la personne


Une formation et une orientation se construisent durant la scolarité. Des projets peuvent mener à une réflexion plus importante et aussi plus personnelle sur les raisons de ces choix. Traverser une formation comme le
Bac Pro Services aux Personnes en y incluant des stages à l'étranger, des voyages de découverte comme le "Mali" donnent un sens à son vécu.

Les prémices de la construction du projet professionnel

Après ma 3ème, je me suis dirigée vers un BEP « Services aux Personnes », c'est une formation sur 2 ans. Ensuite j'ai voulu faire un Bac pro. Je souhaitais faire davantage de stage mais le lycée ne me le proposait pas. Alors je me suis renseignée et puis, j'ai entendu parler de la MF de Baulon.

Je suis venue assister aux portes ouvertes afin de découvrir la structure et la formation mais aussi de rencontrer des formateurs de là-bas.

J’ai beaucoup aimé et j’ai décidé de remplir un dossier d’entrée et ça a marché.

 

A cette époque, le métier d'infirmière me plaisait mais j'étais plus axée vers un diplôme d’aide-soignante. Je ne me sentais pas capable de passer et de réussir le concours d'infirmière.

 

 

L’intérêt de réaliser des stages dans les milieux professionnels

 

Tous ces stages à la MF que j’ai effectués, m'ont conforté dans mon orientation et plus spécialement dans les soins. L'avantage d'avoir tant d'heures de stages (environ 60 semaines sur les 3 ans) s'est de pouvoir voir et côtoyer divers publics comme les personnes âgées, les enfants polyhandicapés.

Ainsi en sortant de la MF, je n'avais pas encore fait de choix de service en particulier pour travailler, mais je savais déjà les services qui me plaisaient et ce qui me plaisaient moins.

 

 

Mais, la Mfr se n'est pas que cela, on est vraiment bien suivie, c'est une vraie famille! Ce qui donne bien son nom à " maison familiale "

On y apprend beaucoup de choses en dehors des cours, l'esprit d'équipe surtout, ce qui est très important pour le travail dans le service à la personne.

 

 

Les valeurs apprises, les stages à l’étranger et leur richesse

 

 

Durant mon Bac j'ai aussi eu la grande chance de faire partie du projet « Mali ». Le groupe voulait découvrir un pays éloigné de la France et aussi les populations locales dans le but de partager et de découvrir leur relation à la santé et à l’éducation.

Au Mali, c'était de réelles découvertes, on y apprend tellement de choses aussi. Avant ce voyage je crois que je ne me rendais pas compte de la réalité de la vie dans ces pays !

On a pu rencontrer des gens qui n'avaient pas grands choses et qui étaient prêts à être là pour nous alors qu'ils nous connaissaient à peine.

Une INCROYABLE expérience, qui m'a aussi donné le goût des voyages et du partage - Le goût de l’humanitaire !

Ce voyage s’est construit sur les 2 ans avec une réalisation en Terminale l’année du Bac. Un moment fort et surtout inoubliable.

 

Après avoir obtenu mon Bac pro services en milieu rural (équivalent du Bac Pro SAPAT actuel) à la MF, je me suis décidée à passer mes concours d'infirmière!

A partir de ce moment-là, mon projet professionnel était infirmière et rien d’autre ! 

Autres temps fort de mon Bac Pro à baulon, les stages à l’étranger. Avec une amie qui était aussi à la MF on a entendu parler d'une association " vivre en famille". C'est une association normande, qui propose à l’adoption des enfants de Djibouti à des familles françaises. Cette association envoie de jeunes bénévoles françaises là-bas à Djibouti pour s'occuper des enfants de l'orphelinat.


La recette de la réussite : le courage et la motivation

 

J'ai un avantage sur quelques unes de mes collègues étudiantes. En MF, j'ai déjà fait pas mal de stages. Alors les premiers stages, tout roule comme sur des roulettes

Après en fin de deuxième année, vient l’heure du mémoire, là ça se complique ! Des heures entières passée dessus, on sort plus, on pleure parfois! Mais quand on le finit, on est fière de soi.

J'ai réalisé mon mémoire sur " les émotions des soignants dans les soins palliatifs "

Un sujet pas toujours marrant mais qui me tenait à cœur parce que nous ne sommes pas assez informés sur ça dans les services.

Les heures de boulot ont payé ! Je valide mon mémoire avec un 16 à l'écrit et un 16 à l’oral ! Pour quelqu'un qui n'a pas toujours confiance en soi, j'avoue que là j'étais super fière de moi.

Début juillet 2013, résultats du diplôme ! Je suis enfin infirmière et je crois que je ne m'en rends pas vraiment bien compte

D'abord je suis fière de dire à tout le monde que j'ai réussi ! En effet on m'a souvent dit que d'une part le concours allait être trop difficile pour moi et « l'école d'infirmière même pas la peine, Parce que avec un bac pro ce n'est pas possible ».

Sauf que moi j'étais sûre de ce que je voulais et j'ai foncé !

Alors si j'ai un conseil à donner aux Terminale et aux autres: « ce n'est pas parce qu'on a "que" un bac "pro" qu'on peut pas aller au bout de ce qu'on veut ». Et j'en suis la preuve vivante.


Un projet professionnel en évolution constante


Je suis actuellement dans la région d'Indre et Loire, à Chinon.

Je travaille la nuit a l'hôpital et je suis actuellement sur l'Ehpad et je m'y plais plutôt bien!
J'apprends encore chaque jour, parce que quand on est diplômée, on ne sait pas tout ! Loin de la !

En mars 2015 je vais être titulaire. Encore un grand pas dans ma carrière.

Et maintenant je suis sur un nouveau projet : rien de concret encore, mais je vais essayer, par le biais de l'hôpital de reprendre mes études en septembre prochain. Pour faire un diplôme universitaire en soins palliatifs.

Cela me permettra de continuer mon travail suite à mon mémoire d'infirmière. Et puis on y est tous les jours confrontés dans les services de soins.

Et puis peut être ensuite postuler sur le service mobile de soins palliatifs.

La découverte du Maroc par un groupe d'élèves de Terminale Bac pro SAPAT en décembre 2014
Un groupe d'élèves de la MFR de Baulon en classe de Terminale bac Pro SAPAT, ont organisé un séjour au Maroc. Ce séjour a permis de mettre en place un partenariat et un échange avec les populations locales rencontrées.

19 élèves de terminale Bac Pro SAPAT de la Maison Familiale Rurale de Baulon, accompagnés de 2 formateurs, Mme Christiane Hinry et Mr Jean-Paul Guermond reviennent d’un voyage d’étude au Maroc, dans la région de Ouarzazate.

Le début de séjour a été marqué par la rencontre avec l’association Michkat. Elle accueille environ 60 enfants en grande souffrance vivant dans des conditions très précaires.

La Présidente, Malika Abdédine, très impliquée, se bat courageusement pour apporter un mieux-être à ces enfants. Aidée de bénévoles, elle les accompagne, parmi les nombreuses actions réalisées, avec l’aide aux devoirs chaque jour. La priorité est mise sur l’éducation qui seule peut donner une chance à ces jeunes.

 

D’autres temps forts avec l’association Horizon qui a pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap pour faciliter leur intégration sociale et professionnelle.

Les élèves ont ensuite passé 2 jours dans le village de Tikirte où ils ont reçu un accueil extraordinaire et ont eu l’occasion de se familiariser avec les modes de vie des villageois en passant une nuit dans les familles.

Le voyage comprenait également un circuit à travers les paysages grandioses du sud marocain, avec visite de kasbah, randonnée dans les Gorges du Dadès, la traversée du djebel Saghro et le désert tant attendu ! Nous devrions dire les déserts tant les paysages rencontrés sont divers.

Curiosité et bonne humeur ont rythmé ce périple accompagné par une équipe très compétente  et chaleureuse, un vrai bonheur pour tous !

 

Pour soutenir les deux associations, les élèves se sont fortement mobilisés pour apporter fournitures, vêtements, 4 fauteuils roulants, des béquilles. Ils ont été très touchés par la découverte des différentes situations et souhaitent poursuivre leur soutien. Ainsi d’autres colis vont partir prochainement dont 10 fauteuils roulants grâce à l’aide précieuse de l’entreprise Duboullay située à Orgères. et qui organise de nombreux séjours au Maroc.

 

Tous ont beaucoup appris au cours de ce séjour, notamment en allant à la rencontre de l’autre et beaucoup d’émotions ont ponctué ce voyage qui restera gravé dans les mémoires.


Le groupe d'élèves de la MFR de Baulon au Maroc en décembre 2014

Remise des fauteuils roulants, en présence de Youssef Outouda, directeur de l’association.

 
La formation Bac Pro SAPAT ouvre vers le BTS SP3S
Réussir mon bac pro n'était qu'une étape dans mon projet professionnel et aussi dans mon orientation. L'objectif était de m'épanouir et de concrétiser un souhait : travailler dans un hôpital.
Avant de venir à la MFR de Baulon, j’ai effectué un BEPA Services Aux Personnes en rythme classique au lycée les Vergers de Dol de Bretagne. Le rythme ne me plaisait plus, j’ai opté pour un Bac Pro SMR en alternance (anciennement bac pro sapat). Je n’ai jamais regretté mon choix !
 

Que fais-tu actuellement ?

Je suis actuellement en deuxième année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) au lycée Bréquigny de Rennes. Le retour à un rythme classique a été dur pour moi, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation et j’avais hâte d’aller en stage ! Pour la rentrée de 2015, j’envisage des inscriptions en licence professionnelle (1 an après le BTS, niveau Bac +3) ou alors le passage des concours de la fonction publique hospitalière.

 

Dans quels domaines as tu fait tes stages ?

 

Mes stages dans le secteur sanitaire et social sont très variés. Dans le secteur de la petite enfance, j’ai été en école maternelle, en micro crèche, à la crèche des Thermes Marins de St Malo. J’ai également fait un stage auprès des personnes âgées dans une maison de retraite. Dans le secteur administratif, j’ai fait un stage dans une mairie et dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès d’une référente de secteur, cela consiste à gérer les aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées (plannings, relations, arrêts de travail). J’ai aussi travaillé dans ce service pendant 1 an et demi en tant qu’aide à domicile le week-end et les vacances. Le Saad appartient au Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Malo. Je vais prochainement intégrer le service d’accueil et des admissions de l’hôpital de Dinan pour 7 semaines avec un projet à réaliser qui comptera pour l’obtention du BTS.

 

Quel est ton projet professionnel après le Bts ?

 

Mon projet personnel est d’occuper un poste administratif dans une structure sanitaire ou sociale. Le BTS offre beaucoup de débouchés. En effet, après l’obtention du Bts, je peux travailler dans les hôpitaux, cliniques, mutuelles, maisons de retraite, organismes de retraite, structures petite enfance, structures d’aide à domicile, services d’insertion … L’avantage de ce type de poste est d’avoir des horaires fixes et de journée.


Pour rappel, les formations ouvrant droit à une inscription en BTS SP3S sont :

  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires
  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d'information de gestion
  • Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
 

Le titulaire du BTS SP3S peut intégrer divers établissements comme les mutuelles, les structures de soins, les centres d'action sociale (C.A.S.), les services de protection de la jeunesse, les établissements médico-sociaux sans oublier les entreprises d'aide à la personne...

Il est considéré comme un Interlocuteur au service de l'usager, après analyse des besoins, il propose des prestations et des services appropriés pour ensuite assure la gestion de son dossier.

 
 
La formation Infirmière accessible après un bac pro Sapat
Les stages réalisés auprès des différents publics durant ma scolarité par alternance m'ont ouvert les portes de la formation Infirmière qui est , je l'affirme, accessible après un bac pro Services aux personnes.

Devenir Infirmière après un Bac Pro Services

Durant ma scolarité, j'ai toujours voulu devenir infirmière et travailler en hôpital. Alors, obtenir un bac pro SMR (équivalent du Bac Pro SAPAT actuel) m'a permis de réaliser mon souhait.

L'après Bac Pro Services

Travailler dans le soin et planifier ses stages vers des publics recherchés sont des ingrédients à ne pas négliger dans la construction du projet professionnel et personnel.

L'alternance : une réussite pour moi


J'ai réalisé une 3ème dans un lycée agricole dans le Finistère pour une orientation dans l'équin qui ne me correspondait pas. J'ai reçu la brochure des formations par alternance proposées par les MFR, j'ai découvert alors qu'il existait des Mfr avec des formations par alternance. Ceci m’intéressait beaucoup car je voulais découvrir le terrain. J'ai donc réalise un BEPA "Services à la personne". Ensuite, c'est pour cela que j'ai choisi de continuer en BAC PRO par alternance toujours, et de choisir la MFR de Baulon
après y avoir été pendant  la journée "Portes Ouvertes", celle du mois de mars.
 
Mon orientation professionnelle s'est confirmée pendant mon BEPA et lors des découvertes sur les terrains de stage. J'ai donc décidé après mon Bac Pro Smr (équivalent du Bac Pro Sapat actuel), de réaliser une préparation aux concours infirmiers puisque j'étais sûre de mon orientation. Suite à ma prépa, j'ai passée 5 concours IDE ( Paris; Brest: la croix rouge ; St Brieuc; Le Havre et la Flèche). J'ai donc été admise dans 4 écoles sur 5, en finissant par choisir La Croix-Rouge, à Brest. 
 

Des stages orientés vers ma voie


Mes stages pendant ses années d'études ont été très divers. Pendant le Bepa, j'ai pu découvrir tout d'abord la petite enfance avec un stage en école maternelle et en crèche, puis un stage avec les personnes âgées en EHPAD principalement ainsi qu'à domicile avec des AVS. L'Ehpad m'a beaucoup plu, et m'a permis de prendre de nombreuses initiatives afin de pouvoir y travailler les week-end et vacances scolaires.
Pendant le Bac Pro, j'ai réalisé des stages en ehpad; en centre hospitalier. 
Durant ma préparation aux concours, mes stages réalisés ont été en EHPAD; avec des IDE libérales; centre hospitalier.
 

Ma formation Infirmière et ses difficultés


Aujourd'hui, je suis en 2ème année d'école infirmière où je réalise de nombreuses stages : SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) avec des AS principalement (Aide Soignant); en centre de rééducation et de réadaptation; en E.H.P.A.D.; en psychiatrie; à domicile avec un IDE libéral (Infirmière Diplômée d'Etat).
 
Mon projet personnel est de pouvoir travailler à la fin de mes études dans un service sans choix spécifiques pendant 5 ans environ, avec un préférence pour la chirurgie. Ensuite, je souhaite m'installer en tant qu'infirmière libérale.
 
Gwendoline L.B.
Les stages et les expériences acquises durant ma formation Bac Pro Services
Un récit d'une ancienne élève qui a quitté la M.F.R. de Baulon avec un BTA en poche. Elle a traversé sa scolarité grâce aux stages et aux diverses expériences professionnelles. Un parcours parfois hésitant mais très riche ...

Réussir son projet professionnel après des stages et des expériences bien choisies

Construire son projet professionnel en intégrant des stages et des expériences personnelles est l'élément moteur de la réussite.

Réussir ses stages pour des savoir-faire

Ma scolarité, mes difficultés et mon orientation ont conforté mes choix professionnels.

Un parcours atypique


A.J. : J'ai été 6 ans au collège (2 6ème et 2 3ème) je n'aimais vraiment pas l'école, jusqu"au jour où je suis arrivée à la MFR de Colvé, ensuite Baulon. Après le BTA j'ai travaillé 6 mois en tant qu'AVS, puis j'ai été embauché dans l'association latitude 22 en 2006, qui adapte les séjours pour les personnes en situation de handicap : travail très polyvalent, gestion de budget, recrutement des animateurs, responsable de séjours. J'ai démissionné en juillet 2010 car c'était trop prenant 6 mois dans l'année 24h/24  et j'avais fait le tour de tout ce que j'avais à apprendre, super souvenir et de multiples expériences en 5 ans...


Des stages réussis


J'ai démarré une formation de 11 mois en juillet de la même année, un BTS SP3S à l'IBEP de Vannes, j'ai obtenu le diplôme en juillet 2011. J'ai postulé dans un collège pour être assistante d'éducation en classe relais, j'y ai travaillé de 2011 à 2013, travail intéressant auprès d'adolescents entre 11 et 15 ans en décrochage scolaire, petit groupe, nous étions 3 pour les accompagner, une éduc. de la PJJ, une institutrice spécialisée ...

J'ai arrêté en août 2013, je pris du temps pour moi, rénover ma maison... je cherche un emploi pour être responsable de secteur dans le secteur d'aide à domicile.


La formation du BTS SP3S parfois difficile


A.J. : BTS "services et prestations des secteurs sanitaire et social", ce diplôme permet de travailler dans les administrations telles que la Caf, les mutuelles, les tutelles, Cpam... c'est beaucoup de gestion et d'administratif, j'ai un peu de mal à expliquer en quoi il consiste car cette formation ne me correspond pas réellement, pas assez de contacts avec les usagers, j'aurai préféré BTS ESF mais il ne voulait pas de moi par rapport à mes notes.


Les difficultés d'un BTS après un bac pro Services


A.J.
 : non car j'ai démissionné sur un coup tête, j'ai fait un prêt étudiant que je paye encore, donc précipitation j'ai pris une formation sur Vannes car j'étais logée, peut-être de mauvais choix sur le moment mais bon il fallait que je bouge


Mon attachement au monde de l'handicap


A.J.
 : Je n’ai aucun regret, il m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui, j'ai acquis de nombreuses expériences auprès de différents publics, je reste très attachée au public en situation de handicap, mais pour le moment je me cherche encore...

Pour le moment je cherche un emploi afin de valoriser mon BTS

Tremplins vers les métiers de la petite enfance
L'atelier éveil musical, en lien avec l'école de musique de Guichen et l'école Sainte-Marie, s'inscrit dans le projet Map (Module d'adaptation professionnelle).

Ce dernier concerne les bac pro 1re, Services aux personnes et aux territoires (40 jeunes). « Tous les bac pro 1re de quatre MFR (Maison familiale rurale) d'Ille-et-Vilaine (Baulon, Goven, Saint-Aubin-d'Aubigné, Saint-Méen-le-Grand) ont dû choisir au préalable un thème de spécialisation. En fonction du souhait, chaque jeune est accueilli par l'une des quatre MFR (selon le thème organisé par chacune d'elles) », explique Marina Berthelot, formatrice à la MFR

Le Map de Baulon intitulé « Tremplins vers les métiers de la petite enfance » s'intéresse donc au public des jeunes enfants. L'objectif général de cette semaine est de développer les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être spécifiques à la petite enfance.

Cette semaine est riche en découvertes, en initiations. C'est aussi l'occasion de permettre aux jeunes venus de différentes MFR de se rencontrer et d'échanger. Parmi ces initiations, l'une porte sur l'éveil musical, animée par une intervenante de Musicole, (Anne-Charlotte Faust). Durant la matinée, les jeunes de Bac pro ainsi que les enfants de l'école Sainte-Marie de Baulon (classes TPS et petite section) ont découvert une séance type d'éveil musical autour de quatre paramètres : l'écoute, la voix, l'exploration sonore, le mouvement.